samedi 4 janvier 2014

Mythe 2 : Une grande idée pour démarrer

Mythe n°2 ll faut une grande idée pour démarrer
Le visionnaire

IL FAUT UNE GRANDE IDÉE POUR DÉMARRER


Souvent les entrepreneurs sont considérés comme des visionnaires et cette image est  renforcée par les biographies d'entrepreneurs à la réussite insolente qui décrivent comment leur vision a été à la base de leur réussite.

Mais nous sommes là devant un mythe. En effet, en observant les actions des entrepreneurs, il en découle qu' ils commencent en majorité avec une simple idée ( banale, qui existe déjà, ou même avec une moitié d'idée) et qu'ils transforment cette simple idée au fils du temps, des rencontres et de leurs capacité à rebondir en cas de surprises.

En pratique les entrepreneurs débutent donc avec une idée simple voire banale et c'est leur capacité a interagir avec leur environnement qui permet à l'idée de devenir "une bonne idée" au cours du développement entrepreneurial.

On le voit avec l'exemple de Walmart le créateur du supermarché. Selon Sam walton C'est après 20 ans d'essais, de tentatives de corrections et d'intuition que son idée est devenue une idée géniale mais qu'au départ c'était une simple idée tout à fait banale.

Cela implique pour les porteurs de projet

  • Que pour démarrer une simple idée suffit

  • Qu'il faut confronter son idée à la réalité le plus vite possible en la présentant aux premiers partenaires, clients possibles, amis, connaissances, prescripteurs, etc...

  • Parler de son idée autour de soi permet de la faire progresser et de s'en octroyer la paternité. 

Le futur entrepreneur ne doit Surtout pas rester chez lui à réfléchir pendant des heures, jours, mois années, non, il doit agir et interagir avec son environnement pour améliorer, transformer et façonner son idée qui devient alors le produit de ce processus entrepreneurial qu'il aura mené.

Bien sur, l'échec peut survenir, et alors le futur entrepreneur pourra changer d'idée ou l'ajuster ou arrêter là l'aventure d'autant plus qu'il avait déjà déterminer son niveau de perte acceptable. Rien n'est figé.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre :-)