samedi 11 janvier 2014

Effectuation Mythe 3 Les entrepreneurs sont experts en prévision

Les entrepreneurs savent lire l'avenir :-)

Les entrepreneurs sont-ils les rois de la prévision ?

Aucune des nombreuses études menées ne démontre que les entrepreneurs ont une capacité supérieure aux autres à faire des prévisions et ils ne raisonnent pas non plus en terme de prédiction.

En observant les actions des entrepreneurs experts ( ceux qui ont créés plusieurs entreprises ), il en ressort que loin de faire des prédictions puisque se ne sont pas des oracles, les entrepreneurs ignorent délibérément les tendances du marché.
De ce fait, l'entrepreneur n'a point besoin d'étudier les prévisions  des experts du marché, il se contente de transformer le marché et même de faire mentir les prédictions.

Prenons l'exemple de l'horlogerie suisse qui périclitait, là où les experts ont prédit que c'était la fin, ne voila t-il pas que swatch faisant fi de toute prédiction se lança sur ce marché moribond avec le succès qu'on lui connait jusqu'à maintenant. starbuck et zara pour les plus connus ont également agit ainsi pour les résultats que nous connaissons.

Donc, pour l'entrepreneur la meilleure façon de prédire l'avenir est de le créer soi-même et de ne surtout pas écouter des prévisions faîtes par d'autres

Ce qui implique pour le porteur de projet de ne pas se baser sur une étude de marché surtout sur un marché nouveau, mais d'appliquer une logique d'action pour contrôler son environnement en commençant modestement et en le transformant (création) tout le long du processus entrepreneurial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre :-)