samedi 8 février 2014

Effectuation : Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras

Effectuation : Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras
Recensez vos ressources disponibles, surprise assurée !

Effectuation, Principe n°1 : Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras


En partant de l'exemple du dîner entre amis. Il y a deux approches possibles pour sa préparation. 

L'approche causale qui est de choisir les recettes, lister les ingrédients, aller les acheter et enfin de préparer le repas choisit.
Ainsi, ce sont les objectifs qui déterminent les ressources dont on aura besoin. Établir un business plan avec toutes ses prévisions à 3 ans puis aller chercher l'argent nécessaire pour la réalisation du projet. 
C'est l'approche classique conseillée majoritairement au porteur de projet.

A l'opposé, nous avons l'approche effectuale qui est d'ouvrir son frigo et de faire avec ce qu'on y trouve. Et là ce sont les ressources dont on dispose qui déterminent les objectifs à atteindre.

Transposé à l'entrepreneuriat cela signifie que l'entrepreneur qui est à la base du projet doit démarrer avec les ressources dont il dispose actuellement même si elles sont limitées et ne pas chercher à obtenir des hypothétiques ressources. Les subventions et autres prêts ne sont pas obtenus d'office :-)

Les ressources dont dispose l'entrepreneur ne sont pas que financières mais ce sont les 3 ressources de base du projet entrepreneurial :
  1. sa personnalité ( qui il est ), 
  2. ses savoirs et compétences ( ce qu'il connaît ) 
  3. et son réseau ( qui il connaît ).
Ces ressources sont dites universelles car tout le monde les possède. Ce qui sous-tend que puisque tout le monde possèdent ces ressources, tout le monde peut devenir entrepreneur.

A partir de ses ressources disponibles, l'entrepreneur bâtira son projet qu'il fera avancer en y impliquant d'autres personnes. Amis, prospect, fournisseurs associés etc. qui lui apporteront d'autres ressources Argent, temps, local, tangibles ou intangibles, qui lui permettront de fixer d'autres objectifs et ainsi de suite tout au long du processus entrepreneurial.

C'est ainsi le porteur de projet lui-même puis les parties prenantes qui avec les autres ressources apportées feront émerger le projet entrepreneurial. Ce qui revient à dire que l'entrepreneuriat est un exercice social et qu'il faut savoir bien s'entourer après avoir démarrer avec ses ressources propres même restreintes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me poser vos questions je me ferai un plaisir d'y répondre :-)